Pourquoi ce blog?

J’ai créé ce blog pour deux raisons.

La première est très anecdotique: j’ai déjà un blog sur Overblog, et je voulais comparer WordPress et Overblog.

La seconde constitue l’objet véritable de ce blog. Depuis bientôt deux ans que je suis les débats entre métalleux et catholiques autour du Hellfest, la polémique bute sans arrêt sur les mêmes lieux communs: les « antis » dénoncent les paroles du black metal, le nom du festival, en disant que les mots ont un sens, qui parait inacceptable en l’occurence, que des discours similaires ne seraient pas acceptés à propos d’autres groupes que les chrétiens, etc. Les « pros » de leur côté se barricadent souvent derrière l’excuse du « folklore » et du second degré. Et les échanges tournent rapidement sur la plupart des sites au dialogue de sourds.

Je me propose de consacrer ce blog à l’analyse précise des thématiques et des discours du black metal, afin de déterminer la nature réelle de leur relation avec le christianisme, et de contribuer à la définition des conditions de dialogue entre chrétiens et métalleux, sur une base qui n’oppose plus naïvement sens littéral et second degré, mais qui répertorie les différentes utilisations et significations de la thématique religieuse dans le black metal. Tout cela afin de déterminer si le contenu blasphématoire des paroles correspond bien à une incompatibilité fondamentale de ce genre musical avec la Bonne Nouvelle du christianisme, ou s’ il exprime de façon peut-être encore maladroite ou provocante des vérités utiles sur l’âme humaine, qui puisse être mises à profit dans une relecture et une réinterprétation chrétiennes.

C’est peut-être un peu ambitieux pour mes frêles épaules, mais je pense que c’est une approche qui manque vraiment au débat, et comme pour l’instant elle ne semble pas venir, il faut bien que quelqu’un s’y mette.

Toute contribution constructive à ce projet, qu’elle émane de chrétiens ou de non chrétiens, de métalleux ou de non métalleux, sera évidemment la bienvenue.

Je précise également que je ne suis malheureusement pas musicien et que les retours de membres de groupes de black ou d’unblack me seront indispensables pour valider ou infirmer mes réflexions.

Publicités

14 Réponses to “Pourquoi ce blog?”

  1. Excellent blog, pour ce que j’en ai lu jusqu’ici. Très instructif, ça fait réfléchir, c’est pertinent, nuancé, subtil… Bon j’arrête là. Merci, et bonne continuation.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire très positif, qui m’encourage à persévérer dans l’effort d’analyse entrepris sur ce blog. 🙂

  2. blog très riche et bien documenté sachant argumenté de manière fine…

    franchement je te tire mon chapeau…

    j’ai personnellement fait le choix de n’écouter que des groupes de métal non sataniste et non sectaire mais je comprend très bien tes propos.

    (bon et puis moi je suis plutôt proche du power ou du symphonic que du black mais c’est parce que je n’aime pas trop la multiplication des hurlements dans les groupes actuels…
    Le truc le plus ouf que j’ai vu pour l’instant c’est tout de même HB qui en plein concert fait du « glorious » avec prière et topo^^)

    Enfin bref tout sa pour dire le métal peut être très bien et Christ est vainqueur^^

    continu!!!

  3. Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant!
    Je compte bien continuer en effet…
    En union de prière,
    DM

  4. Bravo !!

    C’est vraiment ce qui manquait ! Je me suis fatigué un nombre de fois à répéter les même arguments à des gens des « deux camps », car beaucoup ont une vision bien trop simpliste de part et d’autre. Merci beaucoup pour ce blog synthèse dont les articles sont d’ailleurs très bien écrits !

    Je suis catholique pratiquant (du genre à réciter un chapelet chaque jour 🙂 ) mais aussi un grand mordu de Black/Death metal. Les paroles ne me choquent pas lorsqu’elles sont poétiques, et d’ailleurs pour moi les Litanies à Satan de Baudelaire ne sont pas si satanistes (et encore moins sataniques) que ça… Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je penserai à faire un petit article (que je t’enverrai) sur la poésie dans le BM, en la comparant avec des poèmes d’auteurs connus. Des auteurs comme Lautréamont, Baudelaire semblent damnés aux yeux de beaucoup de gens, mais ils étaient bien plus mystiques que pas mal de catholiques pharisiens et même pas mal de catholiques tout court… D’ailleurs quoi de plus satanique que le pharisien ? Ce sont eux qui en prennent plein la gueule dans le Nouveau Testament. Malheureusement on est encore dans une optique de christianisme moraliste du XIXème, et d’ailleurs Benoit XVI bouscule tout ça dans son nouveau livre Jesus de Nazareth.
    Si la culture et l’art sont aussi moribonds aujourd’hui c’est que les catholiques n’ont pas incarné assez leur foi dans la création par puritanisme artistico-culturel. On a vraiment un devoir de ne pas laisser l’art se faire pourrir par deux camps opposés sur des préjugés à cause de l’ignorance.

    En union de prière, et black métalement,

    Ambroise

    • De rien! Et merci pour le compliment! 🙂

      Pour ton article, je suis effectivement intéressé, d’autant plus que l’angle artistique de l’imaginaire satanique pose à mon avis de vraies questions, que je comptais approfondir de toute façon de mon côté.

      Si tu le désires, je pourrais éventuellement publier cet article (d’autant que WordPress m’offre la possibilité de donner des droits de publication à des personnes tierces), ou mettre un lien si tu as déjà un site où le publier… Ca pourrait intéresser des lecteurs de mon blog…

      Salutations métalliques,
      En UDP,
      DM

  5. Effectivement, je pense comme les autres personnes ci-dessus, la lecture est très agréable, les informations sont riches et pertinentes.
    Bon courage

  6. Initiative très intéressante, je vais m’atteler à lire vos articles !

  7. Merci! Bonne lecture! 🙂

  8. creignou-lagathu chantal Says:

    Je découvre cet excellent blog, grand merci pour ouvrir l’esprit ! la méconnaissance de part et d’autre entraine des comportements ridicules de rejet, cette idée de »passerelle »entre des mondes différents est très enrichissante justement, je le mets dans les favoris, depuis toujours j’adore le métal, je teste un peu de tout, même rammstein, faut dire aussi que je suis prof d’allemand !joyeuses fêtes pascales ! et longue vie à ce blog !

  9. Bonsoir Emmanuel.
    Je viens de m’inscrire à l’abonnement courriel.
    merci pour ton blog.
    C’est toujours une richesse de sortir des pensées toute faite
    et de savoir entendre, les attentes, les recherches de l’Evangile dans les cris du monde.
    Sr Michèle Jeunet

  10. Bonjour Darth Manu
    Félicitations pour ton blog . je le trouve bien écrit , documenté et très interessant.
    Bien que peu adepte de Black Metal ( j’ai une forte inclinaison pour le Heavy et le Thrash ) j’aime découvrir le metal dans ses aspects historiques , sociologiques et bien sur musicaux .
    Je suis aussi heureux de constater que certains catholiques , parfois très avancés dans leur foi , arrivent à faire la part de choses et voir le metal pour ce qu’il est : un courant musical , extrème certes mais musical avant tout
    En effet , avant que mes pérégrinations numériques ne me guident vers ton blog , j’ai d’abord dévouvert les blogs de PHCS et de La Question , et si le premier m’a fait sourire devant tant d’amalgames et d’approximation ; la teneur des propos que j’ai pu lire sur le second m’ont , je dois dire , effrayé .
    Merci donc pour ce blog riche et fort interessant
    Lockheed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :