Retour sur certaines réactions au billet de Pneumatis sur Therion

Je viens de revenir sur le fil de commentaires du billet de Pneumatis sur Therion, après plusieurs semaines de pause internet, et ce que j’y vois m’énerve tellement qu’après avoir pensé répondre à la suite, je décide finalement d’y consacrer un billet sur mon propre blog.

Apparemment, pour un certain nombre de métalleux, Pneumatis est un illuminé fanatique qui voit Satan partout et projette ses problèmes psychiatriques sur un pauvre groupe qui ne lui a rien fait, voire un menteur qui a imaginé ce témoignage, probablement sans être réellement présent, pour alimenter la rhétorique des blogs anti Hellfest.

Quelques précisions s’imposent:

Tout d’abord Pneumatis n’était pas seul au Hellfest, lors du concert de Therion. Notamment, « Marie du Hellfest », et moi-même étions présents avec lui, et pouvons témoigner des points suivants: il a bien assisté au concert, et il n’était pas bourré (il a bu à tout casser une ou deux bières plusieurs heures auparavant et a mangé entre temps: il était donc bien plus clean que 90% facilement des auditeurs du concert, moi inclus à vrai dire). Pour avoir longuement discuté avec lui dans l’après-midi, je peux également certifier qu’il était très cohérent, et qu’il n’a pas consommé de drogues. Je peux dire par ailleurs que son impression générale du Hellfest était en faitplutôt positive: il a notamment beaucoup aimé Anathema, et que le moment « Therion » était vraiment en rupture par rapport au reste de l’après-midi que nous avons passée ensemble.

Mais peut-être Marie et moi sommes-nous également des vendus à la cause du fanatisme anti-hellfest, qui nous rangeons aux côtés de Pneumatis pour mieux couler le festival?

Il n’y a qu’à lire ce blog et les commentaires des billets pour voir que je consacre l’essentiel de mon activité à défendre le Hellfest, ce qui m’a valu, sur Inner Light et ailleurs, de me friter très régulièrement avec « les Yeux Ouverts » (même si nous nous respectons sur un plan personnel).

Quand à Marie, je vous invite à lire les topics du forum La Cité Catholique, où elle défend courageusement le festival depuis 2009, au prix de s’en prendre régulièrement plein la gueule, parfois d’une manière qui m’amène à souhaiter que certains intervenants fassent l’inventaire de leurs propres paroles d’une manière aussi rigoureuse qu’ils décortiquent les textes des groupes de black metal (La Cité Catholique est à beaucoup de titres un forum d’excellente qualité, mais plusieurs membres ont tendance à perdre quelque peu leur mesure quand on parle de métal, à mon humble avis). Par ailleurs Marie est une grosse fan de Therion, et semblait très fière de montrer ce groupe à Pneumatis. Sans prétendre parler à sa place, je pense qu’il lui a beaucoup coûté personnellement de prendre la défense de Pneumatis dans cette affaire, et que si elle l’a fait, c’est que sa réaction l’a véritablement ébranlée par sa sincérité et son intensité, et qu’elle lui fait confiance.

Après, certains vont nous dire qu’ils ne nous connaissent pas et ne voient guère de raison de nous faire davantage conscience qu’à Pneumatis. Soit, mais nous avons construit tous les deux l’essentiel de notre crédibilité internaute sur nos positions pro-Hellfest. Vous vous doutez donc bien, si vous êtes un minimum honnêtes avec vous-mêmes, qu’il en coûte quelque peu à notre ego de prendre la défense d’un tel témoignage, et que nous ne le faisons pas parce que nous sommes de mauvaise foi, mais bien au contraire parce qu’il nous a ébranlé, et que nous sommes suffisamment honnêtes pour l’admettre, bien que cela nous mette en porte-à-faux avec nos propres convictions.

Pneumatis lui-même maintenant. Il s’agit indubitablement d’un catholique particulièrement attaché à sa foi et à son Eglise. Par ailleurs, il a affirmé plusieurs fois sur divers sites ne pas être fan de métal. Et pourtant, il est engagé depuis plusieurs années, non pas aux côtés des lobbies anti hellfest, mais CONTRE leur fermeture au dialogue.

Outre ses commentaires très constructifs sur La Cité Catholique, il a collaboré plusieurs fois avec Radio Metal pour promouvoir le dialogue (il a ainsi été interviewé conjointement avec Gildas Vijay Rousseau de Stamina sur cette radio), a défendu les métalleux sur le blog du Chafouin, et a publié sur son propre blog les billets suivants, qui appellent au dialogue:

http://pneumatis.over-blog.com/article-les-chretiens-face-au-hellfest-vers-un-dialogue-50751247.html

http://pneumatis.over-blog.com/article-hellfest-mais-qu-est-ce-qu-on-leur-a-fait-aux-catholiques-51878489.html

Par ailleurs, son billet sur Therion est le second d’un ensemble de trois sur son expérience du Hellfest, et les deux autres défendent le festival:

http://pneumatis.over-blog.com/article-un-dimanche-a-la-campagne-77472808.html

http://pneumatis.over-blog.com/article-petite-mise-au-point-77797223.html

Mais ce fameux billet sur Therion justement, qu’en est-il? Et bien Pneumatis est un ancien occultiste converti au catholicisme, et est resté imprégné par certaines de ses anciennes croyances, personne n’est parfait… Mais pour vous rassurer, je dois vous dire que même les meilleurs d’entre nous ne sont pas exempts de tels égarements. Par exemple je connais un super groupe dont certains membres ont les mêmes croyances que Pneumatis. Il était présent au Hellfest, peut-être en avez-vous entendu parler? Il s’agit de… Therion!

En effet, même sur le forum français du groupe, on trouve de mauvaises langues pour gloser sur leur engagement dans un mouvement occultiste:

« Vala, allez sur ce lien, ca explique a peu pres tout, et c’est meme en francais, oui oui msieu dame c’est le grand luxe!
Pour info supplémentaire, Thomas Karrlson, qui a écrit une grosse majorité des morceaux de Therion n’est pas qu’un membre de cet ordre comme notre cher Chris, mais il est aussi accessoirement le fondateur et le leader de cet ordre.
Apres, qu’on adhere ou pas à leur principes, il faut malgré tout prendre en compte le fait que sans Chris ni Karrlson, Therion n’aurait jamais été ce que c’est aujourd’hui et depuis 10 ans ». (http://therion-france.forumpro.fr/t67p20-l-ordre-du-dragon-rouge).

Faire de l’occultisme n’a certes rien d’illégal, et Pneumatis n’appelle pas à la censure contre le groupe. Il s’en défend même très fermement dans son billet suivant consacré au Hellfest. Maintenant, force est de constater que certains membres de Therion ont les memes croyances en l’efficacité de la magie que Pneumatis. S’il mérite d’être tourné en dérision du fait de telles croyances, alors eux aussi. Et si leurs croyances sont respectables en tant que tel et que les critiquer est une forme d’intolérance, alors il mérite le même respect. Il faut choisir: soit on condamne les deux pour leur croyance en l’efficacité de la magie, soit on les respecte tous les deux pour celle ci. Mais on ne peut adopter deux poids deux mesures comme semblent le faire certains commentateurs du billet de Pneumatis. C’est une question de cohérence.

Personnellement, j’avais bien aimé la prestation de Therion, sur le coup. J’avais été chauffé par le concert de Judas Priest juste avant, et j’étais vraiment content d’être là. Pneumatis me tournait le dos, et j’ai juste remarqué à un moment qu’il a jeté un regard un peu bizarre vers moi. Sur le coup, j’ai pensé que c’était parce que je faisais le salut cornu et que ça le gênait. A la fin du concert, il nous a confié son malaise, et ça a un peu tué mon enthousiasme. Du coup j’ai eu du mal à rentrer dans le concert de Dark Tranquillity.

Je ne suis pas sûr de croire en la magie, même si j’ai eu ma période de fascination pour l’ésotérisme il y a une dizaine d’années, et je suis tenté de rechercher plutôt des explications rationnelles. Puisque Pneumatis et certains membres de Therion partagent la même connaissance approfondie de la magie draconienne, peut-être que cet intérêt transparait au travers au travers de la forme musicale de certains morceaux, ce que Pneumatis a perçu à un niveau inconscient et qui a suscité son malaise. Au fond je n’en sais rien, et je n’ai pas les compétences en musique, en psychologie ou en occultisme pour trancher. Je tends vers l’explication qui m’arrange.

Par contre, j’ai rencontré Pneumatis, je lis régulièrement son blog, et j’ai toute confiance en son honnêteté intellectuelle et en son discernement, et s’il me dit qu’il s’est passé quelque chose lors du concert de Therion, c’est qu’il s’est passé quelque chose. Peut-être pas de la magie, mais il a vraiment ressenti un malaise, pour des raisons que j’ignore.

Et je fonde cette confiance non pas seulement sur des attaches affectives, mais sur la lecture assidue de ses billets, qui me prouve son sens de la nuance, sa rigueur intellectuelle et son désir d’objectivité et de vérité. J’invite tous ceux qui ont été choqués par son billet à lire de près l’ensemble de son blog. Je vous promets que si vous vous prêtez sincèrement au jeu, vous ne le regretterez pas et que votre image de lui changera. D’autant plus qu’on demande souvent, côté métalleux,  aux catholiques de respecter des groupes qui affichent des croyances en le satanisme théiste (Marduk) en le néo paganisme ou en la sorcellerie. Est-ce que le billet de Pneumatis est plus difficile à croire ou moins digne de respect dans ses affirmations? Là encore c’est une question de cohérence…

Enfin, cette histoire me donne l’occasion de confesser un regret qui dépasse la présente polémique, et qui lui est antérieur. Les métalleux sont très nombreux à intervenir en commentaire de sites anti hellfest. Et on trouve plusieurs sites cathos spécialisés sur la question, que ce soit le mien en défense du métal ou Les Yeux Ouverts ou Provoc Hellfest contre le Hellfest. Mais on ne trouve pas un tel blog spécialisé du côté des métalleux non cathos qui permettrait d’apporter un nouveau regard au dialogue et d’enrichir notre échange, de telle sorte que toutes les « factions » bénéficient d’une visibilité et d’une représentation similaire, ce qui contrinuerait à mon avis à clarifier et apaiser le débat. Il y avait en 2009 un blog « Pro Hellfest », qui malheureusement a fait long feu.

C’est d’autant plus dommage que parfois j’ai l’impression que les cathos sont finalement presqu’aussi présents côté pro hellfest que côté anti, paradoxalement, et peut-être plus parfois que les métalleux non chrétiens. On lit fréquemment des interventions du Père Culat, de Gildas Vijay Rousseau, de Pneumatis ou demoi-même, qui sommes tous cathos, et aussi de quelques métalleux non chrétiens, comme Marie ou les gens de Radio Metal. Certaines pages Facebook font aussi une veille tout à fait performante. Mais il manque l’équivalent d’Inner Light ou des Yeux Ouverts côté métalleux « laïc ».

Ce qui rend cette affaire si triste. Finalement, Pneumatis s’est bien plus cassé le c… depuis des années pour défendre le Hellfest  que la plupart des métalleux qui lui écrivent des commentaires cinglants depuis un mois et demi sur son blog. Et pourtant il se fait tomber dessus quasiment sans dialogue préalable parce qu’il a le malheur d’avoir un problème avec Therion. Etrande paradoxe, quand on sait que jeter l’anathème sur tel ou tel courant musical (le néo-métal, le BM symphonique…) ou sur tel ou tel groupe (Korn, Cradle of Filth…) est quasiment un sport national dans le petit monde du métal!

Je me permets donc de poser à ceux des métalleux qui portent un discours chargé de mépris sur le billet de Pneumatis la même question que j’adresse à longueur de billets aux anti Hellfest:

Est-il si dur d’accueillir autrui avec la même ouverture qu’on exige de lui?

Et de les renvoyer vers la lecture de mon précédent billet:

https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/08/10/dialoguer-dame-a-ame/

Publicités

13 Réponses to “Retour sur certaines réactions au billet de Pneumatis sur Therion”

  1. juste sur la magie: j’ai eu moi aussi ce genre d’expérience, et je confirme ce que dit Pneumatis à ce sujet.
    j’aurais même bien des choses à ajouter, mais je préfère ne pas étaler tout ça sur internet.
    je ne suis personne d’important, mais mon expérience vaut pour une donnée comme une autre.
    dans la mesure où vous voudrez l’entendre…

  2. @do_marie

    Je tiens à préciser, pour éviter tout malentendu, que je respecte tout à fait l’expérience de Pneumatis ou la votre.

    C’est juste que je n’ai pas vécu de telles expériences et qu’au fond je connais mal la magie…

    Comme je l’écris: « Au fond je n’en sais rien, et je n’ai pas les compétences en musique, en psychologie ou en occultisme pour trancher. Je tends vers l’explication qui m’arrange. »

    Cequi veut juste dire que personnellement que le témoignage de Pneumatis renvoie à quelque chose que je n’ai jamais conu. Peut-être y a t-il eu une mise à l’oeuvre authentique de rituels magiques ce soir là, peut-être que non, au fond je n’en sais rien, et ce n’est pas ce que je considère important. Ce qui l’est, c’est ma confiance en le discernement de Pneumatis, et son désir de décrire son expérience et de la manière la plus juste et la plus nuancée. Et sur ce point je pense que nous nous retrouvons, vous et moi…

  3. Le problème c’est de savoir ce que vous mettez derrière les mots « efficacité de la magie ». Qu’il y ait certain rythmes musicaux, certaines substances, certaines ambiances de foule, certains contextes psychologiques individuels, qui vont faire « entrer en transe » certaines personnes à certains moments, voilà qui est bien connu, expérimenté depuis des lustres et assez bien documenté, même si encore assez peu étudié.

    Mais Pneumatis saute à pieds joints, et vous à mots couverts, dans une interprétation « réelle » de cet état de conscience décalé, en faisant appel à son propre bestiaire culturel à base d’anges et de démons, là où les Papous invoquent les esprits de la forêt et où les Aztèques voyaient le souffle du jaguar.

    Vivre des expériences d’état altéré de la conscience, voilà qui peut arriver à Pneumatis comme à nous tous. Mais qu’il prenne ses (légitimes) hallucinations pour une réalité réelle, voilà où il est difficile de le prendre au sérieux.

    • Les expériences d’état de conscience modifiées n’ont effectivement aucun rapport a priori avec la magie ou la sorcellerie. Un point pour toi. Ce bestiaire culturel à base d’anges et de démons n’est pas universel. Un autre point pour toi. Si tu connais un peu ce que raconte Verlinde tu verras qu’il ne parle jamais d’anges ou de démons et qu’il a accédé à des « pouvoirs » (à toi de voir « pouvoirs » sur quoi). Un point pour moi. Je lis actuellement une excellente brochure du « Monde de la Bible » : Enquête sur le Dieu Unique. C’est absolument « clean » aucune prise ne considération de quelconques pratiques magiques ou autres mêlées aux ‘divinités ». Mais je persiste à croire que la résistance de ces croyances diffuses à la rationalité ne tient pas seulement à l’abrutissement des masses, mais à quelque forme « d’efficacité », je veux dire de maîtrise de l’ordre matériel et mental. La présentation de la « croyance » par le prisme de la rationalité pure n’est faiblesse de l’esprit pour faire plaisir à nos bobos intellectuels qui veulent régenter le « bien penser ». Moi j’ai les yeux ouverts et je ne présume de rien. Un point pour moi.

  4. @Yogi:
    Je comprends votre position, m^eme si en tant que catholique j’ai la faiblesse de croire en la possibilite du surnaturel: l’Eglise affitme par rxemple l’existence personnelle du diable et l’efficacite des exorcismes. Vous refusez de la suivre jusque la: c’est tres bien… Cela dit mon billet ne demande pas de « prendre au serieux » les croyances occultistes de Pneumatis, dont je ne sais pas moi-meme quoi penser, mais de croire en sa bonne foi, sonn honnetete intellectuelle et sa reelle bienveillance envers le Hellfest et les metalleux. C’est tout…

  5. Therion, je ne connaissais pas avant le témoignage de Pneumatis. Et ce que j’ai découvert dans mes recherches, c’est que ce groupe au nom de therion, ante-christ en grec, n’est pas un plaisantin. Sa discographie, l’origine de son nom, la magie et le rituel évoqués par Pneumatis, les textes qui foisonnent de références à Satan et aux démons ne sont pas non plus des plaisanteries. Il suffit de faire un peu de recherches pour le constater et c’est que je vous invite à faire.
    @ Manu : le salut cornu, franchement, c’est pas top !

    •  » Il suffit de faire un peu de recherches pour le constater et c’est que je vous invite à faire. »

      Euh merci mais si tu as lu l’article de Pneumatis, et sachant que je l’ai aidé avec Marie à rassembler la documentation nécessaire pour l’écrire, tu comprendras qu’on n’a pas vraiment attendu ta recommandation…

      « @ Manu : le salut cornu, franchement, c’est pas top ! »

      Bon, je crois que je vais faire un article cette année sur ce type de symboliques dans le métal. Sérieusement, je sais que tu est bien intentionné, mais ce type de remarque est selon moi vraiment à côté de la plaque.

  6. Pour ma part je plussoie avec yogi et je rajouterais que le billet de pneumatis revient ni plus ni moins à accuser Therion de pratiquer la magie, ce qui fait écho à certaines pages sombres de l’Histoire européenne et est à l’origine de la mauvaise réputation de l’Eglise. Le saccage de nombreuses cultures (mentionnées pa yogi) a été cautionné par ce type de principe: « on fait ça pour leurs biens » et là on sort tout de suite du cadre purement metal vs catho.

    • Je me permets de vous faire remarquer d’une part que certains membres de Thérion revendiquent cette pratique de la magie, dont Pneumatis prend acte, d’autre part qu’il est très conscient du risque de chasse aux sorcières, et qu’il a pris la peine d’écrire un autre article, que j’ai mis en lien dans mon billet, pour mettre spécifiquement en garde ses lecteurs cathos contre cette tentation. Merci de prendre en compte la totalité de ce qu’il a écrit, et non pas seulement les lignes qui semblent confirmer vos préventions contre le christianisme.

  7. Therion pratiquerait la magie ? Et pourquoi ne le ferait-il pas … Parce que c’est interdit ? Parce que c’est sale ? Parce que c’est mal ? Pourquoi s’en priverait-il comme d’autres de bouffe, de porno ou de pouvoir ? Le lien avec les heures sombres de l’Eglise et le massacre de la culture est effectivement évident !

  8. @ Manu,
    Tu as consulté la programmation, à ce jour, du hellfest ? J’aimerais bien ton point de vue.
    @ Roque,
    nous sommes au 21ème siécle et il apparaît assez nettement que les heures sombres de l’Eglise sont plutôt marquées aujourd’hui par la persécution des chrétiens, partout dans le monde, non ?
    Magie : pour le moins, c’est une tentative de manipulation.

    • Oui je l’ai survolé rapidement. J’ai été très pris par le travail ces temps derniers, mais j’ai deux autres articles en cours que j’espère publier entre ce we et la fin de la semaine prochaine. Une fois cela fait, je m’attaquerai au Hellfest 2012. A bientôt donc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :