Petite question comme ça en passant…

Je parcourais ce matin dans le métro le dernier numéro de Metallian (qui comporte un dossier sur le metal en Afghanistan et en Syrie sur lequel je compte revenir prochainement) lorsque je suis tombé sur la question suivante, dans l’interview du groupe de christiancore As I Lay Dying:

 » En Europe le metalcore, le « christiancore » sont des styles de plus en plus a la mode. Avouer sa foi n’est plus vraiment une heresie danle rock,vous-même avez un message d’inspiration chrétienne. Que vous inspire ce changement dans les mentalités? » (Metallian n°68, p. 68, interview par Vincent Zasiadcyk).

Alors OK, le black metal et le metalcore ce n’est pas vraiment la même chose musicalement et les deux milieux ne s’apprécient pas forcément, mais cette micro-analyse du jourrnaliste qui interviewe As I Lay Dying confirme mes propres intuitions: l’anti-christianisme des métalleux, loin de progresser, tend à s’estomper avec les années.

Les black metalleux de la première heure, qui avaient la vingtaine au début des années 1990 et qui rêvaient de conduire la révolte contre le christianisme et de mettre les églises à feu et à sang tournent autour de la quarantaine actuellement et ont pour beaucoup nuancé et assagi leur jugement du christianisme, d’après les propos de certains d’entre eux sur des forums, dans des chroniques d’albums chrétiens, etc. Le satanisme et l’antichristianisme, sincères chez certains, apparaissent de plus en plus aux yeux du plus grand nombre comme des clichés. L’existence du metal chrétien, y compris du unblack, est de mieux en mieux connue, et après de longues années de réactions épidermiques de rejet ou de dérision, il commence à être  jugé sur la valeur musicale des groupes et non d’après leurs croyances. Il m’arrive aussi de temps en temps d’apercevoir tel ou tel prêtre en clergyman dans des bars ou des rassemblements de métalleux (et pas seulement le Père Culat) et ils semblent bien accueillis et intégrés à la communauté.

La réponse de As I Lay Dying semble traduire que les musiciens chrétiens sont conscients de cette évolution, et semblent désormais soucieux (beaucoup d’entre eux en tout cas) de s’intégrer à la scène metal « mainstream » (la « secular scene« , comme disent les metalleux chrétiens anglo-saxons) et non de se définir en opposition à elle:

 » Tout d’abord, je ne suis pas très familier avec le terme « christiancore ». Je dirais que la popularité du style dont tu parles est due au fait que les gens sont de plus en plus ouverts à des idées et à des styles différents au sein du metal, et c’est vraiment une très bonne chose! As I Lay Dying est simplement un groupe de metal et rien d’autre. Il est vrai que nos croyances peuvent inspirer nos textes, mais jamais un riff, jamais notre musique! Je ne suis pas certain qu’il soit possible de faire sonner un accord de guitare de façon chrétienne… Si? (Rires)… »

S’il me semble personnellement que l’inspiration des textes peut avoir un lien avec l’inspiration musicale (quoique certes pas de façon systématique), et s’il est vrai que les chrétiens semblent encore relativement minoritaires au sein du metal, et que ce même numéro de Metallian comporte plusieurs interviews de groupes qui professent leurs croyances occultistes, voire satanistes, il est clair que les vieilles rancoeurs finissent par s’amoindrir avec le temps et qu’une main nous est tendue.

Alors, plutôt que de risquer de raviver les vieilles haines en intentant un procès en « christianophobie » au metal sur la base de citations de morceaux hors contexte, sans connaissance ni compréhension réelle du milieu, et en clamant y voir une évolution contraire de celle qui est en train véritablement de se produire, pourquoi ne pas prendre cette main, et initier une fois pour toute un dialogue constructif sur les relations entre metal et christianisme?

Publicités

Une Réponse to “Petite question comme ça en passant…”

  1. […] pas à mon avis antichrétienne mais musicale. Cela dit cette dernière annonce confirme ce que j’avais signalé récemment après lecture de l’interview par Metallian d’un autre groupe de métal chrétien. Les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :