Hellfest: rengainons l’épée et commençons à témoigner plutôt que de juger!

Les organisateurs du Hellfest semblent perdre patience:

« Reçu ce vendredi Saint…ou quand notre action dérange !

Messieurs,

Las de vos sempiternels même reproches, nous avons décidé nous aussi de  dénoncer votre manque criant de discernement en ce qui concerne notre  manifestation HELLFEST.
Vos amalgames et différents préjugés ne peuvent continuer à venir salir  l’image d’un événement salué par tous (collectivités publique, habitants  de Clisson, Préfecture de Loire Atlantique…) et ou AUCUN incident  n’est jamais survenu.  Vous vous efforcez à colporter des éléments sortis de leur contexte et qui ne représentent en rien la véritable nature de cette manifestation,  ou plusieurs dizaine de milliers de personnes partagent un moment convivial et amical, qui sont à ma connaissance des valeurs que vous défendez.  Dès lors nous avons nous aussi décidé de passer à l’action et de tout  faire pour contrer vos méthodes dignes d’un autre temps.
Dans un premier temps, vous trouverez ci-joint le courrier qui vient  d’être envoyé à votre hébergeur, qui je suis sûr ne restera pas sans  réponse. Ensuite dans un second temps nous allons sans plus tarder communiquer et informer nos festivaliers de l’existence de vos différents blogs afin qu’ils puissent eux aussi vous exprimer leur  exaspération et leur mécontentement. Nul doute que votre compte messagerie risque d’exploser…
Au vu de la manière dont les choses se sont déroulées, avec la conclusion que l’on connait, à Avignon ces derniers jours, il serait  présomptueux de penser que vos pressions vous mènerons à vos fins… Pas sûr que l’opinion publique, nos différents partenaires privés, les différentes collectivités publiques, ainsi que les médias prennent le  choix de vous suivre dans cette « croisade », qui, si elle continue, n’aura servie qu’à une chose…creuser les fossés d’incompréhension et  attiser la haine entre communautés (Catholique et Metalleux). Hors à la  lecture de vos pamphlets, il semble que ce soit ce contre quoi vous vous battiez…
Cordialement
Mr Barbaud Benjamin Président de l’association HELLFEST PRODUCTIONS; » (Source: Collectif pour un festival respectueux de tous).

Je ne crois pas personnellement que Ben Barbaud ou ses avocats aient spécifiiquement ciblé le Vendredi Saint: leur courrier exprime clairement qu’ils s’ttaquent aux accusations abusives et sans fondements du collectif, et non au christianisme dans son ensemble. Encore le réflexe de victimisation des anti-Hellfest à l’oeuvre.  Je regrette néanmoins cette démarche de la part des organisateurs du festival, qui reproduit l’erreur des antiHellfest en sens inverse: on ne change pas les coeurs et les préjugés sous la contrainte…

Par contre cela montre à mon avis deux choses:

-Le type d’actions menées jusqu’ici par les anti-Hellfest ne débouche sur aucune amélioration de l’image de l’Eglise dans l’opinion, n’incite nullement les métalleux à respecter davantage notre foi, mais au contraire les braque et les incite à répondre eux-mêmes par la polémiique et le recours à la justice.

-La débacle du Piss Christ, qui est issue du même type d’application sans discernement de cette méthodologie de la « riposte », fait que les organisateurs du Hellfest, comme ceux de l’exposition d’Avignon d’ailleurs, sont maintenant en position de force dans ce type de polémiques, tant devant l’opinion que les tribunaux.

Quel succès pour toutes ces associations qui ne cessent d’inciter à la fin du dialogue et à la confrontation! Bravo! Une fois de plus l’évangélisation avance à grands pas! Deux ans que cette polémique a une ampleur nationale, et tout ça pour ça!

Plus sérieusement il devient urgent d’en finir avec toutes ces campagnes conflictuelles contre le Hellfest, afin de poser les conditions d’existence d’un débat serein, qui donne enfin un témoignage authentique de ce qu’est suivre le Christ, et qui donne envie de se mettre à sa suite, au lieu de rebuter et de nourrir les préjugés contre l’Eglise

En tout cas, voilà qui nous donne l’occasion de méditer la liturgie du jour:

« Alors Simon-Pierre, qui avait une épée, la tira du fourreau ; il frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. Jésus dit à Pierre : +. Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le Père m’a donnée à boire ? »

Mettons à profit ce Vendredi Saint pour méditer à notre profit cette leçon donnée aux anti-Hellfest: le Christ ne désire pas être défendu par l’épée, mais par l’annonce patiente de l’Evangile, à temps et à contre-temps, et qui s’appuie sur l’exemple donné par notre propre recherche personnelle de la sainteté.

Publicités

6 Réponses to “Hellfest: rengainons l’épée et commençons à témoigner plutôt que de juger!”

  1. Charrier Simone Says:

    J’ apprécie votre sagesse et je l’ admire , elle vient « d’ ailleurs  » . Pour ajouter un argument plus terre à terre , je dirais que de toutes façons parler de ce problème ne fait que de la pub supplémentaire . Et c’ est peut-être le but recherché . Bien à vous , Simone

  2. @Simone:

    Merci! 🙂

    Votre argument me fait penser au parcours de Marylin Manson, qui a découvert le rock par les ateliers de son école fondamentaliste destinés à mettre en garde contre les messages subliminaux sataniques rétenduments présents dans cette musique.

    @Les Yeux ouverts:

    Comme je l’indique brièvement dans mon billet, je n’aime pas plus les menaces et les polémiques quand elles viennent du Hellfest que quand elles émanent de vos blogs respectifs, au collectif et à toi-même. Je comptais revenir dans mes prochains billets à la relecture chrétienne du black metal qui est le thème central de mon blog (et qui s’inscrit dans mon propre effort d’annonce de l’Evangile) mais je publierai en début de semaine prochaine un billet d’apaisement en direction des proHellfest (avec si l’inspiration me vient des propositions sur ce qui pourrait être à mon avis une réponse mesurée et féconde côté défenseurs du Hellfest).

    En effet, et comme nous pouvons le constater dans les différentes polémiques de cette semaine, l’épée appelle l’épée et aux approches conflictuelles répond le conflit. Essayons maintenant de faire répondre le dialogue au dialogue…

  3. Salut

    Encore de très bons articles (fais gaffe, tu nous donnes de mauvaises habitudes). Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu développes.

    Dommage que les orgas profitent de la position de faiblesse actuelle des assocs catholiques pour contre-attaquer, à mon avis ils avaient pas besoin de ça.

    Espérons que ça ne donne pas à certains des idées d’actions plus musclées, ce serait dommageable pour tout le monde.

  4. Merci! Je vais tâcher de ne pas trop contrarier les habitudes! 😉

  5. Robert Culat Says:

    Salut, je pense qu’il serait très important qu’en tant que croyant et métalleux tu fasses une copie de tes excellents articles et que tu les envoies avant le HELLFEST à MGR.JAMES évêque de Nantes (qui va avoir des tas de pressions du côté tradi-intégriste pour faire un nouveau communiqué allant dans le sens de la condamnation du mal ou demandant la censure), au curé de Clisson et à Patrice de Plunkett pour son blog. Il ne faut pas laisser la voix à cette seule fraction extrémiste du catholicisme et le montrer à nos pasteurs dans la foi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :