Des satanistes au Nagaland?

Je viens de découvrir sur Facebook l’article suivant:

« Le développement du culte satanique dans le Nagaland, au nord est de l’Inde, inquiète considérablement les responsables religieux de cet Etat majoritairement chrétien. Le Nagaland et les Etats de Meghalaya et de Mizoram, ses voisins, sont les seuls à majorité chrétienne, alors que le pays compte 28 Etats et 7 territoires. Cette région du nord est de l’Inde a été évangélisée au XIXe siècle à l’époque de l’occupation britannique. Le Nagaland, peuplé par les Nagas, a été christianisé sous l’influence de missionnaires baptistes américains. 

Une mode chez les jeunes

Les églises chrétiennes locales estiment que de plus en plus de jeunes se tournent vers l’adoration de Satan et appellent à une prise de conscience. Ainsi le révérend Ben Dang Toshi Longkumer, le représentant au Nagaland de la Compagnie évangélique d’Inde s’inquiète : « l’adoration de Satan a considérablement changé le comportement et la vision du monde des jeunes, même si aucune activité criminelle n’a été rapportée pour le moment. » Selon les églises locales, la seule ville de Kohima, la capitale de Nagaland, compterait 3.000 adorateurs de Satan.

En avril dernier, elles avaient lancé pendant une semaine (du 24 au 30), une opération contre le satanisme baptisée « la Croisade de la transformation » : quatre pasteurs, 50 « conseillers spirituels », 160 « guerriers prieurs », et plus de 600 volontaires de différentes Eglises et de l’université biblique de Kohima sont allés dans les rues de la capitale pour sensibiliser les jeunes et les éloigner des groupes satanistes.

La croisade de la transformation

Khotuo Yaotsu, président du comité d’organisation de cette « croisade » déclarait à la presse que « 80% des adorateurs de Satan qui ont été délivrés de son emprise ont avoué avoir été attirés à lui par les jeux vidéo, comme DOTA (Defense Of the ancients) ou World of warcraft, tous deux jeux de rôle. La guerre que nous menons contre lui est plus intense que ce que nous pensions quelques années plus tôt. » Mais les résultats ont semblé favorables, puisque M. Yaotsu a rajouté que son organisation « prévoyait d’autres croisades pour l’ensemble de l’Etat du Nagaland. »

Aujourd’hui le problème reste posé pour les autorités ecclésiastiques. Le révérend Zotuo Kiewhuo, pasteur de l’église baptiste de Koinonia à Kohima, pense que le culte satanique se répand comme un « incendie sauvage » à cause de la crise d’identité que traverse la jeune population. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte, comme la corruption endémique qui ronge l’Etat, ou encore la résurgence incessante des conflits tribaux. » (Fait religieux, « Inde : le satanisme se développe chez les jeunes du Nagaland »).

J’adore cet article: il fait état d’un « développement du culte satanique dans le Nagaland », mais sans indiquer quels phénomènes concrets, observables, mesurables, le mettent en évidence. S’agit-il de cultes déclarés et visibles, comme l’Eglise de Satan ou le Temple de Set (qui me paraissent très loin de progresser) dans d’autres pays? D’une hausse des faits divers liés à des pratiques sataniques et/ou occultes? De témoignages de « rescapés » de cultes secrets (à la manière des faux témoignages qui ont suscité une vague de panique aux Etats-Unis dans les années 1980)? D’une scène de black metal en pleine croissance? Du succès commercial de séries américaines fantastiques, genre Buffy?

Cet article ne nous dit rien dessus. « Les Eglises locales » avancent le chiffre de « 3.000 adorateurs de Satan ». Mais que font ces adorateurs de Satan, qu’est-ce qui les définiti qui justifie cette appellation? Ils payent une cotisation annuelle à l’Eglise de Satan? Ils violent des bébés? Ils achètent des cds de metal? Ils sont fans de jeux vidéos et de films d’horreur? Ils pratiquent la magie noire? Ils brûlent des églises? D’où vient ce chiffre de 3000? D’un sondage sur les pratiques religieuses? De sources policières sur des interpellations liées à l’occulte ou à l’hostilité contre les religions? Des chiffres de vente de World of warcraft ou de Vampire the Requiem? Des chiffres de fréquentation des concerts et festivals de metal? D’une estimation au doigt mouillé par telle ou telle association de chrétiens « concernés »?

Ces articles qui visent à « alerter », mais qui ne reposent sur aucun élément d’information sourcé et vérifié, et qui font appel à l’imagination et à la peur, si courants malheuresuement sur les sites chrétiens, toutes dénominations confondues, me fatiguent… Est-ce cela, servir la Vérité: agiter des épouvantails et répandre des rumeurs, sans se soucier de vérifier ni de prouver ses accusations? 😦

Pourtant, ce n’est pas comme si ces questions n’avaient jamais été posées. Cela fait des années qu’on trouve sans peine, tant sur le satanisme cultuel que sur l’imaginaire satanique (pour reprendre la distinction soutenue par Nicolas Walzer dans Satan profane: portrait d’une jeunesse enténébrée) de nombreuses études de niveau universitaire, qui démystifient ces phénomènes et sont majoritaires à conclure en faveur du caractère marginal du premier et à leur relative innocuité à grande échelle (en dépit de quelques affaires de meurtres au sein de micro-cultes éphémères, gravissimes en elles-mêmes, mais qui relèvent plus du fait divers que de la conspiration de masse).

Sur le satanisme, je recommande les lectures suivantes, qui ont toutes fortement contribuées à me faire une opinion:

– De Massimo Introvigne, pourtant un catholique proche des milieux traditionnalistes, Enquête sur le satanisme, qui est l’ouvrage qui m’a introduit à cet univers, et l’a considérablement dédramatisé à mes yeux, lorsque je l’ai lu en 1998, alors que j’étais khûbe à Fénelon:

Massimo Introvigne – Enquête sur le satanisme

– D’un collectif de chercheurs, dirigés par Olivier Bobineau, cette série d’études, plus récentes:

Le satanisme: quel danger pour la société?

– Du sociologue Nicolas Walzer, qui fait aussi partie des auteurs de l’ouvrage précédent:

Nicolas Walzer – Satan profane

– Le point de vue d’un « Révérend » de l’Eglise de Satan, qui m’a paru moins rigoureux que les précédents, mais qui dresse des parallèles intéressants entre l’histoire du rock et celle du (des) satanisme(s), et qui contient plusieurs interviews inédites d’acteurs de courants très divers du satanisme (y compris très hostiles à l’Eglise de Satan: cf. l’interview d’Euronymous, par exemple):

Gavin Baddeley – L’essor de Lucifer

Certains de mes lecteurs habituels vont s’empresser de me faire remarquer que je ne cite là que des ouvrages qui vont dans le sens d’une nette minoration de la dangerosité supposée du satanisme. Je répondrai qu’ils ont au moins en commun de s’appuyer sur des chiffres, des citations et des témoignages sourcés, qu’ils cherchent à distingeur les phénomènes (qu’est-ce que le metal? Qu’est que l’imaginaire fantastique? Quels sont les différents discours et les origines des différents cultes?) ce qui n’est pas nécessairement le cas d’ ouvrages qui entendent « alerter » contre le satanisme (ainsi le célèbre  rapport de la MIVILUDES qui semble mettre dans le même sac fans de Buffy et de jeux de rôles et authentiques membres de cultes satanistes). Qu’ils représentent une gamme de points de vue assez large pour s’initier: quoi de commun par exemple entre Massimo Introvigne, membre de l’Alliance catholique et admirateur de Jean Ousset, et Gavin Baddeley, journaliste de la presse rock spécialisée et membre de l’Eglise de Satan? Et enfin que quel que soit le mérite (ou le démérite) des thèses ,qu’ils défendent, ils fournissent tous des sources premières et des pistes bibliographiques abondantes, qui devraient donner aux lecteurs intéressés de tous bords des outils précieux pour se forger leur propre opinion.

Pour ma part, je reviendrai probablement à la fin des vacances d’été, dans une série d’articles, sur les mythes et les réalités liés au satanisme cultuel. En attendant, il me paraissait important, dans cet article, de mettre en garde contre le processus de pensée à l’oeuvre dans le billet de Fait religieux cité plus haut, qui privilégie les discours généraux et imprécis et le travail de l’imagination aux données concrètes et explicites et aux témoignages sourcés, ppour deux raisons:

– Parce que c’est une démarche dangereuse pour les personnes, et peut-être plus que le satanisme lui-même. J’ai toujours du mal à trouver des traces concrètes à grande échelle de la « dangerosité  » supposée  de ce dernier, malgré toutes les décennies qui se sont écoulées depuis le création des premiers cultes californiens. Par contre, je me souviens de ce que d’aucun ont appelé la « satanic scare« , et qui, comme cette dénomination le suggère, a été l’équivalent, aux USA dans les années 1980, du maccarthysme pour le satanisme (et plus généralement pour les auditeurs de musique metal, pour les fans de jeux de rôle et de films d’horreur, pour les jeunes qui aiment s’habiller en noir etc.), et qui, sur la foi de pseudos spécialistes et de procédures pseudo-scientifiques (la régression sous hypnose) aproduit des dégâts, sur certains groupes de personnes, assez considérables (plus de détails ici et ).

– Parce que je suis convaincu que ce qui rend le satanisme attirant, pour certains jeunes, c’est justement son pouvoir sur l’imagination (que ce soit d’ailleurs sur celle des satanistes en eux-mêmes, ou sur celle de des actvistes religieux qui vont parfois jusqu’au harcèlement et à la calomnie pour combattre ces derniers): parce qu’il réenchante, d’une certaine manière , la grisaille quotidienne, parce qu’il permet de faire rentrer le fantastique dans des vies sinon banales. Mieux il est connu, plus il apparait lui-même ordinaire, banal, et moins il est séduisant (c’est en lisant sur lui, en regardant de près des sites satanistes, que j’ai cessé d’être attiré par lui, pour ma part). Et inversement, plus il est présenté comme quelque chose de souterrain et de caché, plus il fascine, que ce soit pour le rendre respnsable de tous les maux, ou au contraire pour constituer, aux yeux de certains une sorte d’antidote à la banalité de la souffrance et de la solitude, à la médiocrité apparente de ce monde et de ses habitants.

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9 Réponses to “Des satanistes au Nagaland?”

  1. Toussaint Louis Says:

    Merci pour ton article !
    Je n’ai pas lu ces livres sauf celui dirigé par Olivier Bobino et qui m’a assez troublé à vrai dire…. Olivier Bobino prends une position curieuse à la fin de son livre: le satanisme n’st pas dangereux pour la société… Le satanisme ( de Anton Lavey) est forcement dangereux pour la société car il prône un replit sur soi et un ultra libertarisme…Le replis sur soi tue la société…L’homme est un être de relation qui doît entrer en communication avec ceux qui lui sont différents, ceux qui pensent differemment…Sinon c’est le communautarisme et la mort des isolés…
    Par ailleurs pour ce qui est du metal, il distingue bien la différence entre metal et satanisme mais dis dans une interview sur Europe 1 que le black metal sataniste ne conduit pas plus au satanisme que le metal chrétien au christianisme…Il suffit de lire les témoignages sur ton site pour ce rendre compte du contraire…Ce qui m’agace c’est qu’il prends des positions vérifiable certes par des exemples mais, niant d’autres exemple qui vont à l’encontre de sa théorie…De plus à titre personnel, ce sociologue prends des positions sur l’Egise et le Pape qui vont à l’encontre de mes opinions et me drange par une sorte de micro « culte de sa personnalité » qu’il favorisait parmis ces étudiants à l’ICP

    • « Olivier Bobino prends une position curieuse à la fin de son livre: le satanisme n’st pas dangereux pour la société… Le satanisme ( de Anton Lavey) est forcement dangereux pour la société car il prône un replit sur soi et un ultra libertarisme…Le replis sur soi tue la société…L’homme est un être de relation qui doît entrer en communication avec ceux qui lui sont différents, ceux qui pensent differemment…Sinon c’est le communautarisme et la mort des isolés… »

      Sauf que vos deux discours ne se situent pas sur le même plan. Tu juges des effets spirituels du satanisme sur ses pratiquants, à l’échelle individuelle, qui sont probablement néfastes, au sens, au minimum, où ils semblent encourager une certaine forme d’élitisme égocentrique qui parait s’accomoder difficilement d’autrui et des réalités (l’histoire de l’Eglise de Satan, avec tous ces schismes et conflits de personnes entre LaVey, Aquino, le couple Schreck, etc. est assez édifiante en ce sens: voir les gentillesses de Zeena LaVey Schreck sur son père dans de nombreuses interviews, par exemple). Olivier Bobineau, en tant que chercheur, ne cherche pas à évaluer de telles conséquences, qu’il est difficile d’exprimer en termes autres que subjectifs, et s’intéresse plutôt aux effets mesurables du satanisme sur la société au sens large: le satanisme cultuel est-il en croissance, du point de vue de l’ordre public? La récurrence de figures liées à l’imaginaire du diable dans la culture populaire correspond t elle a une influence plus grande de ses idées sur la population? Est-il la cause de troubles significatifs de l’ordre public? A toutes ces questions, Olivier Bobineau répond non, et je pense qu’il a raison.

       » il distingue bien la différence entre metal et satanisme mais dis dans une interview sur Europe 1 que le black metal sataniste ne conduit pas plus au satanisme que le metal chrétien au christianisme…Il suffit de lire les témoignages sur ton site pour ce rendre compte du contraire… »

      Ce que montre mon site, ce sont des exemple de chrétiens qui écoutent et jouent du black metal. Mais pourque le black metal chrétien naisse, il a fallu d’abord que des chrétiens écoutent et apprécient du black metal satanique. Donc, le BM sataniste a conduit certains… à l’approfondissement de leur foi dans une réflexion sur la possibilité ‘un black metal chrétien. Je ne crois pas que la musique en elle-même « conduise » au satanisme ou au christianisme.Musicalement Horde ressemble à Darkthrone, et non à Bach. Si j’adapte des paroles satanistes à un chant grégorien, ses propriétés musicales resteront les mêmes . Je poserai plutôt la question de la manière suivante: des satanistes ont conçu une musique parce qu’ils y ont vu une certaine chose: des chrétiens l’ont reprise à leur compte parcequ’il y ont ressenti autre chose. Je développe plus longuement cette idée dans l’article suivant:

      https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2012/12/11/holy-unblack-metal/

      « Ce qui m’agace c’est qu’il prends des positions vérifiable certes par des exemples mais, niant d’autres exemple qui vont à l’encontre de sa théorie… »

      Par exemple?

      « De plus à titre personnel, ce sociologue prends des positions sur l’Egise et le Pape qui vont à l’encontre de mes opinions »

      Quel rapport? Ce n’est pas pour autant que son analyse du satanisme est fausse en elle-même.

      « me drange par une sorte de micro « culte de sa personnalité » qu’il favorisait parmis ces étudiants à l’ICP »

      Je ne le connais pas pour ma part et n’ai pas d’opinion à ce sujet (même si je connais quelqu’un qui le connait), mais sept ans de travail administratif dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche m’ont appris à considérer les questions de la qualité humaine d’un enseignant et de ses qualités de chercheur comme absolument distinctes (même si heureusement j’ai connu plusieurs enseignants chercheurs qui étaient grands des deux points de vue).

  2. L' »édifiante » analyse d’un « expert » local: http://www.morungexpress.com/letters_to_the_editor_public_discourse/96061.html. Ca fait longtemps que je n’avais pas lu une telle bouillie.

  3. Salut Manu

    Pour en revenir au Sieur Bobineau, je m’interroge : quel est l’intérêt de compter des satanistes ? Pour ma part, j’en suis arrivé à la concluson que ça ne servait à rien. Je trouve bien beau de critiquer le rapport de la Miviludes et par ailleurs, également les travaux de Monsieur Jacky Cordonnier, spécialiste des religions, ayant également travaillé pour le compte de la Miviludes…
    Je sais également de source sûre que les travaux de Michel Poualert sur le sujet ont également été pris au sérieux par la Miviludes, et que Monsieur Bobineau a été assez compris d’après certains echos que j’ai (mais qu’importe) comme étant de sapper le rapport et le travail de la Miviludes… Bref, je n’en fais pas une affaire personnelle, n’entretenant aucun rappot ni avec la Miviludes, ni avec le sieur Bobineau… Simplement, je m’interroge sur ses réelles intentions,et je crois que ce n’est pas forcément inutile, ayant par ailleurs rencontré ledit Monsieur à une table ronde l’année denière, arborant fièrement un tee-shirt AC/DC en expliquant que le satanisme, c’est de la foutaise!… Vois tu, ça me gêne!
    Bref… Comme je me suis cassé la nénète il n’y a pas si longtemps pour tentr d’expliquer c qu’on pouvait penser du satanisme moderne, je me permets de t’inviter à lire ma propre prose :

    http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/05/ou-il-nest-pas-question-de-musique-ou.html

    Je serai ravi d’avoir ton avis sur ce billet!!!

  4. Je tombe par hasard sur l’article de « Faits religieux » puis, par lien, sur votre site. Depuis mon adolescence, je pense que Satan est une invention de religieux « tordus » pour faire peur aux masses et les contrôler; Ca a très bien marché au Moyen Age, ça semble continuer, selon votre article, chez certains adeptes de musique métal. C’est leur affaire mais je vois mal ce que ça apporte de valeurs positives dans leur vie. Personnellement, j’aurais tendance à préférer ne pas me complaire dans les aspects angoissants de la vie.
    Pour ce qui concerne les ‘satanistes » présumés du Nagaland, puisque c’est de là que je suis parti, il me semble que si l’on n’avait pas christianisé (plus ou moins de force ou par la persuasion) ces populations qui ne demandaient rien, autrement dit si on avait considéré que leurs cultes animistes traditionnels avaient de la valeur, ils auraient peut-être moins été tentés par des déviances occidentales bizarres.
    Les fariboles de « Faits religieux » sont, je suis d’accord avec vous, ni étayées, ni autorisées. Et Satan, qui probablement n’existe pas en tant qu’entité séparée des vaticinations de ses fans, doit bien rigoler de voir les hommes s’agiter pour rien.

  5. Une référence utile surtout quand on est chrétien :

    Le diable n’existe pas, ou parfois si ? Le père Gabriele Amorth, exorciste, répond à la question :

    « Je réponds avec les paroles de Jean-Paul II à qui une fois j’ai posé cette question : très Saint-Père je rencontre beaucoup d’évêques qui ne croient pas au diable. Et Jean-Paul II a répondu : ‘Celui qui ne croie pas au diable ne croie pas à l’Evangile ».

    Source : http://www.diocese-frejus-toulon.com/Qui-est-Satan.html

    • Evidemment, « yeux ouverts », votre réponse « de chrétien » ne peut être différente. Si vous dites à un médecin que les médicaments sont d’efficacité douteuse, il vous répondra que non. Que Jean-Paul II ait eu la réponse que vous citez, n’apporte pour moi aucune preuve de la « réalité » intrinsèque du diable. A moins de croire à l’infaillibilité papale, « dogme inventé par l’Eglise pour servir ses intérêts.

      • Si j’ai posté ce commentaire, c’était pour combler l’absence de ce regard chrétien, le blog s’affichant chtétien.
        Dans les Evangiles mais pas seulement, il y a des récits relatifs à Satan et c’est ce que développe le lien communiqué : on ne peut donc pas écrire que satan est une invention de l’Eglise pour servir je ne sais quels intérêts. On peut noter aussi que dans tous les diocèses ou presque, il y a des exorcistes et que ceux-ci ont du « travail » sans focaliser plus qu’il ne faut, bien que cela soit des réalités, sur les profanations à caractère satanique.

  6. Merci pour vos commentaires, auxquels je tâcherai de répondre lundi (je voulais le faire aujourd’hui, mais après 4 h non stop de rédaction de mon dernier billet, j’avoue que j’ai besoin d’une pause 😉 )

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