Prix Pèlerin du blog catho 2012: félicitations à Dopamine et remerciements divers…

Ce deuxième billet “interlude” d’affilée, en attendant un nouvel article plus en lien direct avec les thématiques de ce blog sur la question de la catharsis dans le black metal, à paraitre d’ici la fin de la semaine (et un billet sur les développements récents de la polémique autour du Hellfest la semaine prochaine normalement), pour dire quelques mots du Prix du blog catho 2012, organisé par le Pèlerin, et pour féliciter la lauréate, Dopamine, ainsi que l’ensemble des nominés.

Le Prix en lui-même, tout, d’abord. S’il est certain qu’être nominé ne pouvait que me prédisposer favorablement dès le départ à cette initiative du Pèlerin, je pense sincèrement même si mon blog n’avait pas été retenu parmi les “heureux élus”, j’aurais été tout autant enthousiasmé . J’avais déjà été impressionné l’an dernier par les efforts du Pèlerin pour mieux faire connaitre la “cathosphère” ( par son palmarès des blogs cathos, son interview de Koz, sa sélection de blogs politiques cathos…). En tant que catholique, je suis fier de constater que les journaux catholiques “traditionnels” ne partagent pas le dédain d’une certaine presse papier à l’égard des blogs, et s’intéressent sincèrement à la diversité des témoignages et des démarches d’évangélisations rendues possibles par ce nouveau support. J’ai également beaucoup apprécié l’esprit de ce Prix, qui loin de concentrer l’éclairage sur quelques “valeurs sûres”, n’hésite pas à mettre en avant des blogs moins connus, afin de montrer la diversité de la cathosphère et ses”trésors cachés”.

La sélection, ensuite. Surs les  5 autres blogs nominés, je connaissais celui de Dopamine, et j’avais entendu parler d’Angel Cake. Les autres ont été de très heureuses découvertes. Petite revue d’ensemble:

– Une Catho à l’hosto: à tout seigneur tout honneur, je commence par la grande gagnante de cette édition 2012. Je connais son blog depuis novembre dernier. Je dois dire que ce témoignage d’une étudiante en médecine touche une corde sensible dans mon coeur, puisque mon père est médecin, et que j’ai toujours admiré, au travers de ce que je pouvais voir de son activité professionnelle, l’engagement au jour le jour  à sauver des vies ou tout du moins à soulager des souffrances qui me parait au coeur de ce métier. J’espère que Dopamine s’y épanouira. En attendant, je suis touché par l’humour et la tendresse dont elle fait preuve face aux épreuves dont elle est le témoin souvent quotidien, et d’autant plus que déjà adolescent je me suis jugé trop peu courageux pour affronter toutes ces maladies et ces souffrances et suivre les traces de mon père sur le plan professionnel. J’ai plus particulièrement gardé en mémoire son billet Histoires de vie en soins palliatifs, qui est l’une des contributions aux débats de cette année sur l’euthanasie qui m’a le plus marqué, et à mes yeux la preuve qu’éthique chrétienne ne rime pas forcément avec intolérance et dogmatisme. Et sa victoire est aussi un peu la mienne par procuration, puisque j’ai voté pour elle sur Facebook. 😉

– KTO and the City: Le “prix du public”, en quelque sorte, puisque ce blog est le gagnant incontestable du vote facebook. Je savais que je n’étais pas un pro de la présentation, mais quand j’ai découvert son blog, j’ai verdi de jalousie tellement il est agréable à regarder et d’ne facture beaucoup plus “pro” que le mien. Son ton frais et son rapport non conflictuel à la culture populaire constitue une rupture rafraichissante avec les polémiques auxquelles mon blog réagit très régulièrement. je retiens plus particulièrement son billet Soirée mousse au Banana Cafe, qui, comme son titre ne l’indique pas, rend compte de la soirée “lavement des pieds” à la basilique Saint Pie X lors du FRAT de Lourdes. Je dois reconnaitre que pour ma part, j’étais tellement tendu par la peur d’un bataille d’eau, lors de cette cérémonie, que je suis un peu passé à côté de son esprit et que je n’ai pas vraiment réussi à motiver mon groupe de jeunes et à leur faire surmonter leurs complexes et/ou réticences. Ce billet m’a permis de me réconcilier avec mon souvenir de cette soirée.

– Catholique aujourd’hui: un blog dont j’apprécie le souci de dialoguer avec la culture contemporaine. Son auteur donne un  exemple à mon avis très éclairant et “intègre” (pour reprendre un concept cher aux métalleux) de cet appel qu’à lancé Benoit XVI aux catholiques à évangéliser internet,par exemple pour la 46ème journée des communications sociales. Il n’hésite pour autant pas à confier avec honnêteté ce qui  lui pose question dans telle ou telle position de l’Eglise sur l’actualité ou en général: ainsi ce billet sur la correction fraternelle. Un bel exemple de chrétien engagé, aussi bien au sens du chrétien qui donne de son temps pour mieux faire connaitre sa foi  et contribuer au Bien commun, qu’à celui de l’engagé qui agit chrétiennement, avec droiture, sincérité et franchise.

– Angel Cake: je dois admettre que je ne suis pas un grand cuisinier dans l’âme, et un peu hermétique au concept premier de ce blog ( une raison d’autant plus grande de liretrès régulièrement ce blog, ne serait-ce que pour surmonter mes limites, me direz-vous…). Par contre, ma mère a lu avec beacoup d’intérêt les articles que je lui ai montré, beaucoup plus d’intérêt d’ailleurs que ceux de mon propre blog. Si elle avait un compte Facebook (ele est absolument réfractaire aux réseaux sociaux) elle aurait probablement “trahi” son pauvre fils et voté Angel Cake. Si le côté “recettes de cuisine” n’est pas mon truc, je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’angle “spi” de ce blog, ainsi que l’engagement de Tellou pour la promotion des femmes dans la société et dans l’Eglise et pour un meilleur dialogue avec d’autres cultures et d’autres religions. Parmi d’autres, je me suis promis de parler plus particulièrement de son billet intitulé “Mercredi des cendres…”, le premier que j’ai lu de près, tant j’ai été amusé par le paradoxe d’un blog de cuisine qui d »écrit le Carême comme “la meilleure saison spirituelle de l’année”, et parce que je me suis senti profondément proche de la manière de le vivre qui était exprimée dans ces quelques lignes…

– Des petits riens qui disent tant: le blog le plus explicitement “spi” de la sélection, d’ailleurs plébiscité lors du vote Facebook par les ténors du genre, David Lerouge et Zabou en tête. Avant même d’aller sur ce blog, j’ai été frappé par son titre, qui saisit de manière si profonde ce qui fait le quotidien de toute vie de foi, si difficile à expliquer à un non croyant. Je retiens également que l’auteure est animatrice d’aumônerie (comme moi) et semble donner une place toute particulière à cet engagement dans l’écriture de son blog. Et effectivement, l’angle de celui-ci me parait tout à fait excellent pour donner aux jeunes le goût de la prière. Ce court poème, “Qu’as-tu à nous dire?…”, donne un bon exemple des trésors que recèle ce blog, qui nous rappelle qu’au delà des polémiques qui sont sans doute trop souvent le lot de la cathosphère (mon blog inclus), la relation à Dieu est première et constante…

Enfin la nomination de mon blog. Je remercie infiniment le Pèlerin, et ses partenaires RCF, La Croix, Le Jour du Seigneur, et le blog du Père Lemessin , d’avoir pris le temps de lire mes billets souvent trop longs, et de s’être intéressés à mon parcours et à mon témoignage. j’ai beaucoup apprécié l’article qui m’a été consacré, qui retranscrit fidèlement mon histoire et mon engagement. Au delà de l’inévitable pointe de fierté, cela compte pour ma foi, puisque j’y vois les membres de mon Eglise attentifs à la diversité des parcours qui mènent à elle, aussi paradoxaux et détournés et provoquants qu’ils puissent paraitre. Pour tout cela merci et Deo Gratias.

Pour finir, je livre à l’appréciation des lecteurs le jugement du jury sur mon blog:

Un blog détonnant et attachant. La démarche et le parcours de Darth Manu suscitent l’admiration : nous avons été touchés par ce mélange de douceur, d’ouverture au dialogue (sur les Hellfest notamment), de profondeur (les billets sont très documentés). Une suggestion ? Des billets plus courts, agrémentés d’un peu d’humour” (“Une catho à l’hosto remporte le prix Pèlerin du blog catho 2012”)

-Sur la longueur: ce reproche, déjà maintes fois formulé par les Yeux Ouverts, Amblonix, Sylvia, et d’autres, n’est pas pas pour m’étonner. Un jour j’arriverai à me limiter, peut-être… Gardons la foi…

-Sur l’humour: un blog sur le black metal qui ferait de l’humour!?! WTF!?! Blasphème!!! 😉 Plus sérieusement,faire un peu moins dans le sérieux (pardon…) gagnerait sans doute à détendre l’atmosphère parfois étouffante de la polémique sur le Hellfest… Mais en même temps, j’aime bien aller dans la confrontation sur le fond, dans l’investigation plutôt que dans la distanciation…

Mais bon, ce billet verse déjà dans le crime de lèse majesté en faisant preuve de bisounours attitude sur un blog de black metal… Flame me! 😉

Bonne Fête de l’Ascension! 🙂 (sans transition)

4 Réponses to “Prix Pèlerin du blog catho 2012: félicitations à Dopamine et remerciements divers…”

  1. Bonjour Manu !

    Toutes mes félicitations pour la nomination de ton blog par le Prix Pèlerin du Blog Catho… Tu n’es qu’en sixième position, mais perso, je t’aurais mis en premier… Bon, en même temps je dis ça, mais je ne suis pas objectif, puisque les thèmes que tu abordes m’intéressent pour les raisons que tu sais.
    Mais ta nomination est méritée :
    – parce que tes articles sont documentés,
    – parce que tu évites de trop toucher la corde sensible de tes contradicteurs (dont moi… ;))
    – parce qu’il permet de discuter posément de bien des sujets sans que tu te laisses aller à tes propres émotions, combien même elles seraient légitimes.
    – parce que ton blog permet de nouer un dialogue efficace entre « métaleux » et « chrétiens ».
    J’espère sincèrement que dans le cadre de cette terrible polémique opposant les « pro-hellfest » aux « anti-hellfest » (comme tu peux le constater, j’y mets des guillemets, car l’opposition « anti »/ »pro » hellfest me paraît réductrice, mais l’avantage, c’est qu’elle me facilite la vie), tu pourras apporter une contribution apaisante qui conviendra j’espère au « Collectif ».
    Comme tu l’as sans doute remarqué, je lui propose quelques billets que j’ai demandé à ce qu’ils soient hors polémique… Ton avis éclairé me sera certainement d’une grande utilité.
    En tout cas, bonne continuation, et vivement une bonne petite guerre des commentaires (lol)!

    PS :
    « j’ai beaucoup apprécié l’article qui m’a été consacré »
    Je viens de lire l’article… Je suis juste flatté que tu aies pensé à moi et au Père Culat! Mais je ne t’arrive pas à la cheville, et encore moins à celle du Père Culat!

  2. Merci pour le clin d’oeil! Si tu n’es pas très cuisine, je dois avouer que mes références en matière de métal s’arrêtent à Opeth, Manowar et Blind Guardian. J’ai essayé hein, faut pas croire, lol! Mais bon, il y a des fois, il faut rendre les armes. Je reste dans du bon vieux rock acoustique ou alternatif. En tout cas, cette histoire bloguesque de Pélerin m’a permis de découvrir ton blog et me délecter des (ok, longs…lol) posts. J’aime bien. 🙂 A bientôt!

  3. Merci beaucoup! 🙂

    « mes références en matière de métal s’arrêtent à Opeth, Manowar et Blind Guardian »

    Pas du black metal en effet, mais d’excellentes références tout de même! 😉

Laisser un commentaire

