Petit interlude FRAT-ernel…

affiche2012frat

Sur le point de partir accompagner des lycéens en aumônerie pour quelques jours, dans le cadre du FRAT de Lourdes, je ne serai pas en mesure de répondre aux commentaires pendant cette période.

Comme j’en reviendrai, si tout se passe bien, en grand manque de sommeil et avec la crève (mais en paix et ma foi renouvelée) je ne serai sans doute pas très réactif la semaine suivante, même si je publierai peut-être un nouveau billet d’ici la rentrée des vacances scolaires (ne serait-ce que pour me remettre au metal: les rassemblements du FRAT, c’est plutôt pop louange au menu matin, midi et soir).

Qu’est-ce que le FRAT?

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile de France. Il rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses.

Le Frat est scindé depuis plus de 30 ans en deux temps.

En effet, de l’origine un pèlerinage organisé pour emmener des jeunes à Lourdes , le Frat a du se scinder en deux afin de faire face au grand nombre de participants.

Il se déroule d’une année sur l’autre à Jambville, dans la propriété des Scouts et Guides de France, et à Lourdes.

Le FRAT de Jambville s’adresse aux jeunes qui sont en aumôneries de collèges, ce qui correspond à la génération des 13-15 ans (4e et 3e). Celui de Lourdes s’adresse aux jeunes des lycées, aux 15-17 ans.

L’inscription d’un jeune au FRAT se fait toujours au sein d’un groupe, grand ou petit, groupe paroissial, Aumônerie de l’Enseignement Public, Etablissement Catholique d’enseignement, Mouvement ou communautés étrangères en Ile-de-France.

Le Frat est une proposition faite aux aumôneries et mouvements de faire vivre un grand rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année.

Le phénomène du rassemblement prend depuis la relance des JMJ par Jean Paul II, une importance certaine dans la manière de s’adresser aux jeunes générations afin d’éveiller leur foi et de l’inscrire dans l’Eglise

Ainsi, il entre totalement en complément de la pastorale déployée auprès des jeunes de chaque paroisse et de chaque groupe ou école de l’enseignement catholique.

Quatre éléments rentrent dans la composition de la recette du Frat :

  • Des temps de rassemblement, pour des liturgies et des moments paraliturgiques. Les principaux sacrements sont proposés aux jeunes pendant les rassemblements.
  • Des petits groupes qui partagent, sur un thème qui change à chaque rassemblement
  • Rencontre avec un témoin qui vient parler de sa foi de son parcours,
  • Une multitude d’autres propositions en relation avec le thème du rassemblement..

La pédagogie du Frat tente de mettre en œuvre des moments de célébrations joyeuses et festives à 10 000 et des moments plus calmes en petits groupes ainsi que des moments d’intériorité. Cette articulation est spécialement adaptée aux attentes de cette génération des années 2000” (Source: site officiel du FRAT).

Cette année, le thème du FRAT es”Quelle joie de te rencontrer!”:

Cette année, le Frat a fait le pari du thème de la joie de la rencontre.Dans un monde désabusé où tout va très vite et où l’on cultive sou-vent la peur de l’autre et du différent, le Frat invite les jeunes à découvrir l’Autre comme source de richesse.Les 1400 accompagnateurs souhaitent proposer le meilleur àtous ces jeunes, alors que bien souvent le regard des adultes est sévère* et peine à comprendre la jeune génération. Cette exigence va de pair avec une attention à chaque jeune, quel que soit son chemin de foi.L’alchimie du Frat associe célébrations festivités, temps de recueillement, partages en petits groupes, autant de manières pourle jeune de vivre et d’être acteur de cette joie de la rencontre.Image d’une Eglise en mouve-ment, le Frat accueille des ado-lescents venus de toute la région,de toutes origines, handicapés ou valides, il est porteur de foi etd’engagement.Père Augustin DENECK Directeur du Frat de Lourde” (dossier de presse du Frat 2012)

Ce théme résonne profondément en moi avec l’aspiration de ce blog: faire se rencontrer  métalleux non chrétiens, chrétiens non metalleux, chrétiens metalleux, partisans du dialogue ou sceptiques à son égard, afin que nous puissions tous échanger entre nous et mieux nous connaitre.

Si le charge d’animateur au FRAT est assez lourde en terme de temps et d’énergie consacrés, et ne laisse que peu de temps de “désert”, j’essaierai, au travers des rencontres que j’y ferai, des témoignages que j’écouterai, des temps de prières et de célébrations que je vivrai, des fruits que je reccueillerai de ce pèlerinage, d’en nourrir la réflexion qui est celle de ce blog, et de vous en faire profiter dans la manière dont ils éclaireront la rédaction de mes billets futurs.

Je ne manquerai pas non plus de prier pour tous les lecteurs de ce blog, qu’ils partagent mes vues sur le metal ou le Hellfest ou qu’ils y soient opposés.

A bientôt et FRAT-ernellement votre! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :